Comment choisir un vin au restaurant ?

Comment choisir son vin au restaurant ?

Choisir son vin au restaurant est souvent compliqué. Entre accord mets et vins, vin rouge ou blanc, bouteille ou verre, voici nos conseils pour réussir votre diner avec les bons vins.

Quelques conseils pour choisir son vin au restaurant

1. Demander conseil au sommelier (s’il y en a un)

Un bon sommelier écoutera vos envies et connaît parfaitement ses vins, c’est donc lui qu’il faut interroger en premier. Malheureusement très peu de restaurants ont des sommiers, vous devrez alors apprendre à vous débrouiller ou vous faire aider d’une carte des vins digitale.

2. Goûter le vin

Il est parfois possible de demander à goûter le vin, si c’est le cas n’hésitez pas. Sinon, il est possible de goûter quelques vins au verre et de prendre ensuite la bouteille si un vin vous convient.

3. Adapter la température et éventuellement carafer

N’hésitez pas à demander un seau à glace pour rafraichir votre vin blanc autour à 10°-12° et votre rouge à 17-18°. Une fois servi, un vin se réchauffe très vite… Vous pouvez également demander à le carafer, cela peut réveiller ses arômes.

4. Penser au plat que vous allez manger

Choisissez votre plat et trouvez un vin en accord. Ou au contraire repérez un vin qui vous tente et voyez quel mets pourra s’y rallier le plus justement.

5. Ne pas choisir le 2eme vin le moins cher…

Il est courant quand on ne connaît aucun vin de la carte de choisir une région et de prendre le 2ème vin le moins cher. C’est souvent une erreur demandez conseil ou aidez vous de la carte des vins digitale si possible.

6. Le vin le plus chère ne sera pas forcément le meilleur pour vous

Un vin cher est forcément un bon vin. Non pas forcément, le prix d’un vin est défini par beaucoup de choses, ce qui compte c’est ce que vous aimez boire et avec quoi vous allez le manger.

7. Ne pas faire confiance au millésime

Certains millésimes sont meilleurs que d’autres, c’est vrai. Mais ce n’est pas une règle absolue pour tout le vignoble et tous les vins. Gardez cependant en tête que souvent un millésime plus chaud donnera des vins plus alcooleux ou sucrés alors qu’un millésime plus froid des vins plus frais et parfois vert. Le vigneron saura souvent s’adapter au millésime pour réussir son vin.

8. Être curieux en vin

Si aucun vin de la carte ne vous parle, plutôt que de miser sur une région ou un cépage connu, tenter une appellation que vous n’avez jamais goûtée ou un cépage dont vous entendez le nom pour la première fois. Les vins du nouveau monde sont souvent de belles découvertes à des prix intéressants. Choisir un vin au restaurant est, comme pour les plats, le bon moment pour faire des découvertes.

9. Ne vous sentez pas obligé de suivre l’avis du serveur

Si le conseil reçu du serveur ou du sommelier ne vous convient pas, vous avez le droit de choisir un autre vin. Vous pouvez vous aider de la carte des vins digitale, un sommelier virtuel ne s’offusquera jamais si vous ne l’écoutez pas.

Vin blanc ou vin rouge ?

Choisir un vin rouge ou blanc au restaurant

L’habitude veut que l’on choisisse souvent au restaurant un vin blanc en entrée et un vin rouge pour le plat mais c’est loin d’être la seule option. Voici quelque pistes:
Pour accompagner les entrées, préférez des blancs secs et vifs comme le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc qui s’accorderont aux salades et autres fruits de mer. Avec de la charcuterie en entrée, n’hésitez pas à choisir directement au rouge, des vins légers comme les Bourgogne ou Beaujolais seront parfaits. Si vous prenez de la viande rouge comme du carpaccio, optez pour un vin rouge charnu sur le cépage Merlot, comme nombre d’appellations en Bordeaux rive droite. Il existe également des vins rouges piquants et fruités qui peuvent également se marier avec les fruits de mer, comme le cépage Syrah ou le Beaujolais. 

Pour les plats principaux, souvent plus gras et accompagnés de sauce, vous pouvez choisir un rouge puissant, comme un Saint-Émilion. Toutefois, si vous avez préféré du poisson ou si votre plat est plus fin, osez un vin blanc plus charpenté, comme du Chardonnay de Bourgogne. Un Chablis peut aussi être parfait sur du poisson !

Choisir son vin avec des plats sucrés et épicés

La cuisine asiatique est souvent épicée voire piquante et parfois sucrée-salée, ce qui peut s’accompagner parfaitement avec des vins demi-secs comme le Gewurtztraminer ou un rosé frais et fruité de Provence. Choix souvent difficile pour le foie gras, vous pouvez très bien le déguster avec un vin blanc doux, comme le Sauternes mais un accord avec un vin plus vif sera aussi très interessant.

Vin effervescent au restaurant

Choisir un vin de champagne au restaurant

Les vins effervescents comme les champagnes mais aussi les crémants ou les cavas permettent généralement de débuter au mieux une soirée au restaurant, mais il est aussi reconnu pour sa polyvalence en accord mets et vins. L'effervescence et la fraîcheur du vin vous accompagnera de l’entrée au dessert !

Un vin avec le dessert et en apéro 

Le vin est souvent oublié quand il est question d’apéro ou de fin de repas. La ou un apéritif souvent très sucré risque d’endormir votre palais, un vin léger et fruité peut au contraire ouvrir vos papilles pour la suite du repas. Rien de plus agréable également qu’un vin sucré pour accompagner la fin de votre repas, si vous choisissez un dessert à base de fruits, optez pour un blanc moelleux ou liquoreux. Une tarte Tatin s'accordera parfaitement avec un Coteaux du Layon. Pour des desserts à base de fruits rouges, un vin effervescent rosé sera un parfait accord en plus d’être très digeste. Avec un dessert au chocolat, essayez plutôt des vins doux naturels, comme le Rivesaltes ou le Porto. Laissez-vous également tenter par des accords plus originaux en faisant confiance à la carte des vins digitale.

Les grands styles de vins et accords communs

Il est possible de classer les vins en catégorie pour mieux les déguster.

Choisir un avec un fromage au restaurant

Voici les grands styles de vin avec les accords communs à retenir :

  1. Effervescent → crustacés et fruits de mer
  2. Blanc vif → fruits de mer, entrée et poissons
  3. Blanc corsé → entrée, poissons et viandes blanches
  4. Rosé → viandes blanches
  5. Rouge léger → viandes blanches et rouges
  6. Rouge onctueux → viande rouge et gibier
  7. Rouge tannique → viande rouge, gibier et dessert au chocolat
  8. Doux → dessert

Prendre en compte la cuisson dans le choix du vin

Plus la cuisson est intense, plus l’intensité du plat se renforce ce qui peut vous orienter vers le choix d’un vin plus puissant. Au contraire un cuisson basse température va être moins puissante mais plus aromatique, un vin blanc léger et aromatique peut être un bon accord.

Prendre en compte la sauce

La sauce a également toute son importance car elle modifie la texture du met et lui apportent des arômes ! Si la sauce est plus puissante ou grasse c’est souvent elle qui va dominer le plat et c’est donc en accord avec cette sauce qu’il faudra choisir votre vin le plus souvent au restaurant.

Différentes façons de choisir son vin au restaurant

Les accords mets et vins ne sont pas la seule façon de choisir son vin, voici d’autres pistes pour sélectionner votre bouteille au restaurant:

  1. Un vin dont vous n’avez jamais entendu parler
  2. Choisir cépage connu ou inconnu
  3. Choisissez une région connue ou peu connue
  4. Choisir un vin original (vin orange, vin nature, vin clairet, …)

Vins aux verres et au pichets

La bouteille de 75cl n’est pas toujours la seule option, si le restaurant le permet il est souvent possible de choisir des vins aux verres. Cela vous permet de goûter plusieurs vins lors du repas, voire même un vin en accord avec chaque plat. Cette option n’est pas inintéressante si vous êtes par exemple le seul à boire du vin à table. Notez cependant que le vin au verre est souvent plus cher que le prix de la bouteille ramenée à la même quantité. Pensez aussi à regarder les vins proposés aux pichets mais gardez en tête que ce sont souvent des vins de moindre qualité même si de belles surprises restent possibles.

Goûtez le vin et prenez votre temps

Déguster le vin

Apprenez à goûter votre vin en prenant votre temps. Une bonne dégustation vous permettra de mieux retenir les vins qui vous plaisent et vous aidera à choisir vos prochains vins au restaurant. Lors d’une bonne dégustation, il y a plusieurs étapes à respecter:

  1. Une analyse visuelle du vin, observez sa couleur (robe), les larmes et le disque
  2. Analyse olfactive, sentez une première fois le vin, faite le tourner dans votre verre et sentez le une seconde fois pour détecter les arômes plus léger
  3. Et une analyse gustative, goûtez le vin, tapissez vous la bouche complètement et avalez le vin en laissant entrer un petit peu d’air. Vous ressentirez de nouveaux arômes par rétro-olfaction.
  4. Analysez combien de temps l'arôme du vin persiste en bouche après m’avoir avalé
  5. Goûtez maintenant votre plat et regoûtez votre vin pour voir si l’accord met en valeur le plat et le vin.

Quelques appellations françaises et accords à retenir:

Voici une liste non exhaustives d'accords avec les meilleurs vins et appellations de France.

  • blancs secs – Muscadet, Anjou, Chablis, Sancerre, Pouilly Fumé, Bourgogne générique, etc. – pour les poissons crus ou cuits sans sauce, et fruits de mer ;
  • blancs plus amples – Meursault, Puligny, Chassagne, blancs du Sud dont vins de cépage, Viognier, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape Blanc, Languedoc blancs, etc. – pour les poissons en sauce, entrées au chèvre, éventuellement volailles, et tous les plats en sauce à base de lait (crème fraîche ou fromage) ;
  • rouges fruités et fins, tout en souplesse – Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur Champigny, Sancerre, Beaujolais, bourgognes rouges à l’exception des pommards plus costauds, rouges alsaciens, etc. – avec les volailles et autres viandes blanches, et plus généralement avec les assiettes se caractérisant par l’élégance et le raffinement des arômes ;
  • rouges plus structurés – Bordeaux, Rhône, Pommard, Languedoc, Provence, etc. – avec les viandes rouges, gibiers et plats en sauce, couscous, ou encore avec des pâtes à la sauce épicée ;
  • pour les fromages, quelques camemberts ou gorgonzolas particulièrement puissants qui réclamaient des rouges tout aussi charpentés, les blancs un peu amples sont le plus appropriés.